Plus de 1260 photos prêtes à imprimer ou pour valoriser vos projets, à partir de 4 euros

28 jours d'éruption de la fournaise en 2017

gabarit-entete-28-jours-eruption-fournaise

Éruption de la fournaise 2017 : 28 jours de spectacle !

Le piton de la fournaise s'est réveillé en ce mardi 31 Janvier 2017 à 19h40 heure locale. Ce début d'éruption a été accompagné par la visite d'une forte tempête tropicale Carlos. Les mauvaises conditions météorologiques ont retardé grandement les reconnaissances visuelles de l'équipe de l'observation volcanologique du piton de la fournaise.

L'éruption s'est déclarée dans le secteur du Château fort, légèrement en contre-bas.  

Carlos ayant retardé la délivrance des autorisations d'accès à l'enclos, je me suis rendu un matin sur le sentier du piton de Bert. Je me suis positionné sur le piton Rouge car le temps était incertain. Je n'ai pas pris le risque de marcher plus longtemps. Je me suis donc allongé dans les buissons en attendant les premiers rayons de soleil. J'en ai profité pour réaliser une petite photo backstage.

5572df6f c7a6 4831 9d76 801ddf4b24c0

Malheureusement quelques minutes plus tard, le ballet de nuages de Carlos a eu raison du lever de soleil et je n'ai pas pu apprécier l'éruption. Cette fois-ci, je suis rentré bredouille !! snif !

Le 10 Février 2017, le fameux sésame est arrivé dans ma boite mail ! La préfecture a délivré les autorisations pour entrer dans l'enclos. 

Le 11 Février, Frog 974 et moi-même décidons de réaliser l'expédition à partir de minuit. Il nous a fallu moins de 2h30 de marche pour arriver sur les lieux de l'éruption. Nous étions pressés d'y arriver ! La motivation nous a donné des ailes ! 

 Une fois sur place, un cône éruptif de plus de 30 mètres s'élève devant nous. La lave jaillit de toute part !!! Le spectacle est encore une fois magnifique et magique ! 

Nous passons donc toute la nuit restante à son chevet afin de profiter également du lever de soleil.  

J'ai réalisé des vidéos tout au long de cette expédition. Je vous invite à visualiser les moments forts de l'éruption du piton de la fournaise 2017 :

Les cookies doivent être acceptés afin d'afficher ce contenu. Accepter

Vous trouverez également ci-dessous les photos que j'ai pu rapporter de cette session, qui fut l'unique d'ailleurs.

Mon emploi du temps ne m'a pas permi de profiter à nouveau de ce spectacle. L’éruption s'est donc arrêtée après 28 jours : le 27 février à 19h30 heure locale. J'espère me rattraper pour la prochaine éruption 2017, car ce ne sera pas la première et la dernière de l'année, je pense.

Le piton de la fournaise a l'habitude de nous étonner et il continuera à le faire ! 


Retrouvez toutes les photos d'éruptions sur ma galerie Volcans & Éruptions