Plus de 1428 photos prêtes à imprimer ou pour valoriser vos projets ,

3ème éruption du piton de la fournaise pour cette année 2015

gabarit-eruption-aout-2015-fournaise

Éruption du piton de la fournaise 2015 (épisode 3)

Expédition 1

Le piton de la fournaise est encore une fois entré en éruption en cette fin de mois de juillet 2015.

En tant que photographe de la Réunion, je ne pouvais quand même pas rester chez moi!

Ni une ni deux, me voilà sur la route du volcan, direction piton partage, pour observer cette nouvelle éruption. Après une heure et demi de marche, le spectacle est grandiose : des fontaines et des coulées de lave à foison. J'en profite alors pour sortir mon téléobjectif pour immortaliser ce moment !

Quelques prises de vues ont été réalisées pour mettre en avant le ballet des hélicoptères et des fontaines de lave. On peut voir également des vulcanologues ou des photographes de la réunion gravir les pitons pour se rapprocher au plus près des fontaines. En cette période, nous pouvons également assister à un lever de lune en arrière-plan de cette éruption.

Toutes les conditions étaient réunies pour sublimer ce magnifique paysage de la réunion et surtout mes yeux de photographe réunionnais. Après 2 longues heures de marche, je décide de retourner à la voiture et de reprendre la route de la plaine des sables. Une affluence incroyable de voitures s’était formée ! Ce phénomène n’est visible qu’en cas d’éruption. Je décide alors de me garer en haut de la plaine des sables pour réaliser des prises de vue de cet embouteillage « monstre ».

En période d’éruption, la patience est une vertu certaine !

Expédition 2

Depuis le 24 Août dernier, le Piton de la Fournaise est entré une nouvelle fois en éruption. J’ai eu encore la chance de disposer d’une autorisation pour accéder à l’enclos.

J’ai pu réaliser cette ascension en compagnie de mes confrères (Steph Photographies, Frog974 Photographies ,Gaby Barathieu, Yann Oulia, Sébastien Conejero) : une chance pour moi, photographe réunionnais, qui se présente à de rares occasions. 

Afin d’immortaliser cette éruption, je voulais réaliser un petit court-métrage afin de décrire ce que l’on vivait, nous photographes qui sommes proches de l'éruption. Nous avons donc passé toute une nuit au chevet de ce cône éruptif et de ses rivières de lave. 

Voila donc un rêve qui s’est enfin réalisé. Rêve que j’ai pu filmer et que je peux maintenant partager avec vous.

Voici donc mon film de 6 minutes : A la rencontre d’un rêve

Les cookies doivent être acceptés afin d'afficher ce contenu. Accepter