Plus de 1428 photos prêtes à imprimer ou pour valoriser vos projets ,

Argus photo : Savoir à quel prix acheter ou vendre du matériel photo d'occasion

Gabarit Entete Argus

A quel prix acheter ou vendre du matériel photo d'occasion ?

Force est de constater que le marché de la photo numérique connaît un essor depuis quelques années. De plus en plus de personnes font l’acquisition d’un appareil photo de type reflex et beaucoup d’entre elles voient naître une passion ou un passe-temps non négligeable. Ce marché de la photo numérique connaît également des évolutions technologiques avec des nouveaux modèles d’appareils photo reflex, de compacts, d’objectifs et autres accessoires tous les ans. On voit donc en parallèle un marché de l’occasion de plus en plus florissant.

Depuis que je fais de la photographie, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’acheter ou de vendre du matériel photo. Et les questions du type « A combien dois-je acheter ou vendre mon reflex, mon objectif ? Y a-t-il un argus photo ? Quel est le prix de l’occasion pour mon reflex ou mon objectif… ? », revenaient à chaque fois. 

Pour répondre à ces questions, sachez qu’il existe une côte de l’occasion qui peut vous servir de référence afin d’établir la valeur d’occasion de tel ou tel matériel photo (reflex, objectifs, hybrides, compacts…). Cette côte est établie par le site Chasseur d’Images et est mise à jour régulièrement afin de prendre en considération l’évolution du marché de la photographie. 

Vous pourrez trouver cette côte d’occasion à l’adresse suivante:

Lorsque je dois acheter ou vendre du matériel photo, je me base fortement sur cette grille afin d’établir une valeur au plus juste. Je pense que cette grille est une base de référence certaine. En effet, sachez que les magasins images-photo ont adopté la côte Chasseurs d’Images pour leur marché de l’occasion. Sachez également certaines assurances couvrant le matériel photographique se basent sur cette côte en cas de sinistres et remboursement.

Revenons à cette fameuse côte de l’occasion. Pour chaque référence, vous allez trouver 3 côtes en fonction de l’état du matériel : Normal, Exceptionnel,Usagé . 

Le prix du matériel étant fonction de son état. A vous de prendre en considération les 3 prix proposés (prix du matériel en état normal, exceptionnel ou usagé) pour évaluer votre matériel ou évaluer le matériel que vous souhaitez acheter de particulier à particulier.

Il existe un autre site internet donnant l’argus photo (http://argus-photo.fr/). Mais après plusieurs visites, je me suis rendu compte que les tarifs étaient obsolètes et ne correspondaient plus au prix du marché (j’ai même vu des côtes d’occasion plus chères que le neuf !). Outre le fait que ce site ne semble pas être mis à jour, il présente également l’inconvénient d’avoir une base moins dense, seuls les reflex numériques y étant référencés.


A la Réunion, cela se passe comment ?

Petite information complémentaire aux personnes résidant à la Réunion qui liraient cet article : sachez que cette côte s’applique également dans le département. Je m’explique : il m’est parfois arrivé de tomber sur des annonces où le prix de l’occasion ne correspondait pas à la côte Chasseur Images. Généralement, le prix était beaucoup plus élevé, au motif que le matériel avait été acheté en local ou via internet avec application de la taxe d’octroi de mer.

Selon moi, ces deux logiques n’ont pas lieu d’être étant donné que : 

  • Pour la taxe d’octroi de mer , nous avons vu dans mon article sur la tva et octroi de mer appliquée à la réunion pour le matériel photo que l’ensemble des taxes additionnées atteint un maximum de 15% (exception faite pour les appareils pour photographie sous-marine et aérienne : 26.5%). 

  • En considérant les frais de port, nous sommes donc au même prix d’achat qu’en métropole (où la TVA est à 20%). Donc à mon sens, il est injustifié de prétexter ces taxes pour les intégrer au prix de l’occasion à la Réunion. Pour ce qui concerne le motif « matériel acheté en local » : C’était à l’acheteur de vérifier le jour de l’acquisition du matériel, car de nos jours, beaucoup de sites spécialisés dans le matériel photo livrent Hors Taxes à la Réunion…pourquoi donc s’en priver !

J’espère que cet article vous a permis de découvrir la côte de l’occasion Chasseur d’Images et que cette dernière vous servira pour vos prochaines transactions sur le marché de l’occasion.